Les ateliers du lycée professionnel du Nivolet

Retour résultats
  • Construction

    • Scolaire
La Ravoire

Restructurer les anciens ateliers du lycée professionnel pour donner une perception plus simple et lisible des accès et des circulations tant à l'échelle du site que celle du bâtiment. 

Maître d'ouvrage

Conseil Régional Rhône Alpes

Métier

Construction / Scolaire

Type juridique

Mandat

Objectifs

Restructurer les anciens ateliers du lycée professionnel pour donner une perception plus simple et lisible des accès et des circulations tant à l'échelle du site que celle du bâtiment.

Particularités

Afin de favoriser les économies d'énergie, le bâtiment a fait l'objet d'une conception bioclimatique. Il a été construit avec une très bonne enveloppe thermique, un système de ventilation à double flux et un éclairage naturel optimisé. De nouveaux systèmes performants (ex : moteurs basse consommation) ont été installés ainsi qu'une centrale photovoltaïque en toiture. La phase d'étude a été accompagnée par la mise en place d'une AMO HQE. Cette dernière a été réalisée par le cabinet Alpes Contrôles et c'est terminer lors de la validation de la phase. Le Lycée mutualise avec le CFA la réalisation d'une filière bois.

Programme

Le programme prévoit : - le repositionnement l'accès principal, - la création d'un espace extérieur de liaison entre l'entrée principale et la cour centrale, - la valorisation des accès aux bâtiments d'enseignement et des ateliers, - la restructuration de 8 400 m² de surface d'ateliers en milieu occupé.

Etat d'avancement

En cours